Relaxation et travail : 10 conseils et astuces

Le stress au travail a des répercussions négatives sur la santé d'un individu mais aussi sur le fonctionnement d'une entreprise. Si le bon stress permet de booster et stimuler plus les salariés, le mauvais stress est pourtant néfaste et demande de meilleures conditions de travail et une certaine organisation.

Lorsqu'on est stressé, l'organisme produit une hormone appelée "cortisol" : cette hormone va provoquer une augmentation du rythme cardiaque, une respiration plus difficile et des vasoconstrictions. A long terme, cela pourrait provoquer des problèmes de santé. Puisque nous passons le plus grand temps de notre journée au travail, mieux vaut éviter tout cela. Voici quelques astuces et conseils pour bien se relaxer au travail.

1. Marchez !

Marcher pendant quelques minutes permet de se ressourcer et de se recentrer. Vous êtes au travail ? Prenez quelques temps pour marcher, mieux encore, trouver un espace vert qui puisse vous aider à mieux vous concentrer sur votre corps, allez à votre rythme avec vos pas et votre respiration.

Marcher est le meilleur moyen d'apaiser son mental, de se retrouver avec soi-même et de recentrer son énergie vitale. 

Selon de récentes études, une simple promenade aidera le corps à produire des endorphines qui vont contrer les hormones de stress et faire retrouver un état d'apaisement et de calme. 

2. Faites une respiration profonde !

Les exercices de respiration constituent des techniques de relaxation dont les résultats sont immédiats. Une respiration profonde aide particulièrement à se relaxer et à se détendre, et réduit immédiatement les tensions et le stress car stimule le système nerveux parasympathique et favorise l'apaisement.

La respiration consciente et profonde permet d'oxygéner tout le corps. Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez en soufflant doucement et rentrant le ventre. Le fait de travailler le diaphragme permet de remplir et libérer les poumons. Faites cet exercice autant de fois que vous le pouvez dans la journée ; vous verrez que vous apprendrez à mieux gérer le stress du quotidien et prévenir l'anxiété au travail.

3. Imaginez une situation apaisante !

Selon des études scientifiques, de simples imaginations mentales ou des visualisations peuvent aider à retrouver un état de détente et d'apaisement.

Vous êtes au bureau ? Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez une situation apaisante et calme (dans une prairie au milieu d'un champ de roses, en pleines vacances en train de lézarder à la plage, ...).

4. Mettez du vert !

Le vert permet de détendre et serait efficace pour purifier l'air et l'environnement. Selon les chercheurs, les plantes d'intérieur engendrent tout simplement un état de relaxation au travail.

Une étude effectuée par des chercheurs américains en 2007 sur les effets bénéfiques des plantes dans les lieux de travail a donné des résultats probants. La présence de plantes, surtout vertes, au bureau, a réduit significativement le taux d'absentéisme lié au stress physique et mental et a augmenté le taux de productivité. Par ailleurs, d'autres études ont démontré que les salariés ayant un "bureau vert" avaient un niveau de concentration plus élevé que ceux travaillant dans un espace simple.

Toutefois, nous vous conseillons de choisir une plante simple et facile à entretenir, dépolluantes avant tout. Optez également pour des pots simples, et bien décorés qui vous donneront le sourire et le bonheur au travail. 

5. Faites des pauses !

Les pauses sont indispensables en milieu de travail. Et durant les pauses, déconnectez totalement, éloignez-vous de votre ordinateur et même de votre bureau et éteignez votre téléphone.

Profitez-en pour :

- vous étirer et vous dégourdir : levez-vous et étirez-vous en tendant les bras vers le haut et agrandissez-vous en vous maintenant sur la pointe des pieds,
- respirer,
- ajuster votre posture,
- vous masser quelques points sur les paumes des mains et les plantes des pieds, masser le cuir chevelu avec le bout des doigts, les tempes, le front, entre les sourcils ... Des huiles essentielles, pourquoi pas ? L'huile essentielle de lavande est connue pour apporter sérénité et apaisement,
- prendre un petit encas, boire de l'eau,
- écouter une musique douce,
- prendre l'air, papoter entre collègues, siroter une tisane ou du thé vert.

6. Ecoutez de la musique !

Une astuce plus difficile à mettre en œuvre au bureau mais avec un écouteur discret, ça marche toujours. Les chercheurs ont particulièrement insisté sur les effets bénéfiques de la musique classique sur le rythme cardiaque, la tension artérielle et les hormones du stress. L'écoute d'une musique douce et calme favoriserait la production de dopamine au niveau du cerveau, une hormone du bien-être et du plaisir.

Toutefois, écoutez la musique qui vous rend plus à l'aise ; selon plusieurs études, un morceau de musique (qu'on aime, bien sûr!) entraîne une respiration plus profonde, ralentit le rythme cardiaque, et stimule l'organisme à produire de la sérotonine, une autre hormone du bien-être. C'est donc la relaxation totale.

Selon plusieurs chercheurs, la relaxation et la détente sont plus liées au rythme qu'au son. Les rythmes lents et doux ont plus d'effets calmants et apaisants mais cela dépend essentiellement de son goût personnel.

7. Mangez avec plaisir !

Le fait de manger ou d'avoir faim est souvent une réaction au stress. Seulement voilà, on vous conseille de manger raisonnablement pour déjouer les signes du stress mais en même temps d'apaiser le mental. Choisissez alors un encas adapté, sain et bien équilibré comme un fruit, une poignée de noix ou d'amandes, un œuf dur, du yaourt, une pomme, une barre de céréales, ...

L'important, c'est de se mettre loin de son bureau, et de savoir apprécier le goût, la texture, la couleur de ce que vous mangez. Car dans ce cas, oui, les collations aussi peuvent être source de bien-être et de plaisir ; le simple plaisir de manger peut changer l'état d'esprit et l'état d'âme, pour ensuite reprendre du bon pied.

Selon certaines études, les aliments sucrés auraient également des effets apaisants mais avec modération s'il vous plaît ! Un bonbon, un carré de chocolat... le fait d'apprécier la douceur des confiseries aiderait à se relaxer et se détendre.

Les aliments riches en potassium seraient les meilleurs atouts pour se ressourcer en énergie, pour gérer sa tension artérielle en cas de stress et pour se protéger des effets néfastes du stress sur l'organisme. Optez alors pour une banane, une pomme, un carré de chocolat, des amandes, ...

8. Relaxez-vous !

La relaxation du corps

Si vous avez souvent beaucoup de mal à freiner et lâcher prise, commencer par une relaxation musculaire progressive, une technique qui va vous aider à vous détendre profondément et vous débarrasser des tensions.

Faites une respiration abdominale. Pendant l'inspiration, contractez un muscle (une épaule par exemple). Bloquez votre respiration et maintenez le muscle contracté pendant quelques secondes. Concentrez-vous sur le muscle tendu et contracté. Puis, expirez doucement et relâchez lentement aussi le muscle contracté et, concentrez-vous sur la sensation de détente que cela va procurer. Répétez ces exercices de contraction-relâchement autant de fois que vous le voulez. Appliquez cet exercice sur tous les muscles de votre corps. Commencez par les orteils, remontez progressivement et terminez avec les muscles du visage.

La relaxation des yeux

La relaxation des yeux est indispensable pour les personnes travaillant en permanence sur ordinateur. Plusieurs exercices peuvent vous aider à prendre soin de vos yeux. Vous quelques exercices à effectuer régulièrement toutes les heures.

- Exercice 1 : Installez-vous confortablement et appuyez vos coudes sur votre bureau. Fermez les yeux et placez vos mains sur chaque œil, en coquille, pour faire noir mais n'appuyez pas sur les yeux. Restez dans cette posture pendant quelques minutes pour reposer les yeux.
- Exercice 2 : Toujours les yeux fermés, faites des mouvements très lents des yeux de haut en bas, de gauche à droite puis revenez au centre.
- Exercice 3 : Ouvrez les yeux, fixez un point très loin dans l'horizon et détendez-vous.

9. Appelez votre meilleur(e) ami(e) !

Un petit créneau pour papoter, un rendez-vous entre midi et deux, pourquoi pas ! Les études scientifiques ont montré que le fait d'être avec les amis proches serait favorable pour réduire le niveau de stress ; les résultats de ces études sont d'ailleurs confirmés par les psychologues.

10. Faites du yoga !

Les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à contester. Plusieurs postures peuvent aider à soulager les tensions liées au stress et permettent de dénouer les tensions des muscles du corps.

Nous vous conseillons particulièrement la posture de l'aigle qui permet de travailler l'équilibre et d'étirer les épaules, la nuque et les cuisses. Si vous le faites régulièrement, la posture pourra également prévenir les douleurs lombaires car favorise l'ouverture de la hanche et du bassin. La posture peut être effectuée par tout le monde, elle s'effectue en position debout.

Pour travailler l'équilibre, respirez normalement et calmement, fixez un point devant vous et reposez bien à plat vos pieds au sol.

- faites la posture de la montagne : tenez-vous bien droit, les pieds à plat au sol, les jambes légèrement écartées de la largeur du bassin.
- enroulez la jambe gauche autour de la jambe droite ; mettez légèrement la jambe d'appui en flexion pour ne pas perdre l'équilibre. En même temps, tendez les bras en fléchissant légèrement les coudes, les doigts pointés vers le haut. Restez immobile dans cette posture pendant 3 minutes et concentrez-vous sur la respiration.
- en inspiration, passez ensuite le bras gauche sur l'autre et enroulez un coude sur l'autre ; les mains doivent s'appuyer l'une contre l'autre. Restez dans cette posture pendant 3 minutes.
- défaites doucement la posture lors d'une expiration et, changez de côté.

 

Source : sante-guerir.notrefamille.com

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